On lit quoi ?

Miss Charity, Marie-Aude Murail

Fermez les yeux.

Pensez à votre gourmandise préférée.

Celle dont vous savourez chaque miettes.

Vous l’avez ?

Oui ? Alors maintenant vous avez une petite idée de l’effet que Miss Charity a eu sur moi.

Une très bonne décision…

Commencer cette histoire, fut l’une des meilleures décisions livresques de ma vie. Dès les premières pages, je n’ai pas eu d’autres choix que d’être subjuguée et attendrie par la jeune Charity. Cette enfant est exceptionnelle ! Intelligente, elle n’a que faire de la vie en société. Ses vrais amis sont les animaux qu’elle recueille ( le lapin avant qu’il ne passe dans la marmite, la souris de la maison, l’oiseau blessé… ), Tabitha sa bonne et Mademoiselle, sa préceptrice. J’ai tourné les pages de sa vie, curieuse de découvrir ses nouveaux protégés et de lire ses réflexions si passionnées.

Héroïne passionnée et indépendante

Je suis allée de surprises en surprises. J’ai savouré cette plongée dans l’Angleterre victorienne, les vacances à la campagne, les visites au musée d’histoire naturelle… J’ai eu envie d’adopter un lapin et de le nommer Peter !

J’ai admiré cette enfant, adolescente puis femme de caractère. Marie Aude Murail met en lumière un personnage féminin indépendant et automne ! Charity se fiche de ne pas être mariée, elle n’a pas besoin d’une quelconque autorité masculine pour avancer et vivre comme elle le souhaite. D’ailleurs cette indépendance fait parfois un peu tâche dans cette époque victorienne. Les gens rient souvent de cette enfant qui récite du Shakespeare quand elle s’ennuie ou qui parle avec des animaux. Mais Charity se fiche de tout cela, elle vit comme elle l’entend et essaie d’être heureuse par ses propres moyens et tant pis si son bonheur n’est pas compatible avec les moeurs de l’époque. L’auteure nous dresse le portrait d’un personnage tout bonnement exceptionnel ! Charity en trois mots ?Bienveillante / Gentille  / Intelligente

Miss Charity est un véritable coffre au trésor. Nous fouillons à l’intérieur et chaque découverte est précieuse. Tantôt drôle, tantôt émouvant, l’héroïne nous étonne, nous émeut et nous régale !

Miss Potter

Pour ce personnage, Marie Aude Murail s’est inspirée de la célèbre auteure et illustratrice Miss Potter. Enfant, j’avais une cassette qui racontait un peu l’histoire de cette dame indépendante et talentueuse. Alors, lire Miss Charity s’était aussi, un petit peu comme retrouver un souvenir d’enfant paisible et heureux.

Les petits plus

Les magnifiques illustrations de Philippe Dumas !

Une écriture pimpante et délicate !

Point négatif

Fin. Un livre comme celui-ci ne devrait pas se terminer. Point. Parce que pour tout vous avouer, j’étais un peu triste de quitter Charity et tous les autres…

Bref !

En bref, c’est un coup de coeur. Cependant, ce n’est pas un coup de coeur fulgurant. C’est-à-dire un roman que nous aimons fort dès la dernière page terminée puis dont nous oublions l’histoire quelques années après. Miss Charity est un coup de coeur qui restera parce que c’est une histoire universelle et intemporelle.

Coup de coeur aussi chez Plouf qui lit et Marinette !

2 commentaires

  • Plouf

    Ouiii mais quel roman, mais quel roman ♥
    Un de ceux que je relirais et relirais encore avec le petit coeur plein d’amour ♥
    Et très envie d’en apprendre plus sur Mrs Potter du coup =)
    Ta chronique est très chouette je suis absolument d’accord avec toi pour tout ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d744415597/htdocs/clickandbuilds/LittleAread/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252