On papote ?

Le petit bilan de 2019

Bonjour, bonjour ! 

Mon épisode d’One Tree Hill est terminé, le dernier Vlog de chantier « Des tribulations d’Anaïs » est visionné, alors j’avais envie de prendre quelques instants pour vous parler un peu de mon année 2019. 

2019 et la lecture 

J’ai eu une très belle année livresque. Je n’ai pas eu beaucoup de déceptions (du moins je ne m’en souviens plus, alors cela ne devait pas trop être la catastrophe ! ) mais par contre j’ai découvert deux auteurs incroyables ! 

Luca Di Fulvio

J’avais déjà lu en 2018, Les enfants de Venise. J’avais aimé mais sans plus. Puis, sous les conseils de mon oncle, j’ai lu Le Gang des rêves. C’était absolument GENIAL. J’ai vraiment voyagé avec cette histoire, voyager à travers un pays,  aux côtés de personnages absolument uniques et complexes. Ma lecture est l’une des plus belles de cette année. Puis, j’ai lu Le soleil des rebelles. Et là.. Coup de foudre. J’ai trouvé l’histoire de Marcus PARFAITE. J’ai eu beaucoup de mal à dire au revoir aux personnages, à  sortir de cet univers. A chaque fois, que je repense à ce livre j’ai un sourire niais qui se dessine. Le soleil des rebelles est un véritable coup de coeur INOUBLIABLE. 

Valérie Perrin

Un autre jour, je regardais les livres rangés dans la bibliothèque d’un proche ( j’aime souvent faire ça ), les deux romans de Valérie Perrin s’y trouvaient. J’ai emprunté Les oubliés du dimanche. Coup de coeur immédiat. Mais ce n’est rien en comparaison de ma lecture du merveilleux Changer l’eau des fleurs. Je suis tombée amoureuse de Violette Toussaint, de son cimetière, de la vie. Ce livre c’est un trésor. Un vrai. Il a, sur certains aspects, changer ma vision des choses. Je suis très reconnaissante de l’avoir lu.      

  

J’ai aussi adoré Les petites reines de Clémentine Beauvais, Miss Charity de Marie Aude Murail ou encore Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. 

J’ai aussi été bouleversée par Le pensionnaire de Chantale Potvin et par Un bonheur imparfait de Colleen Hoover. 

 

2019 et la vie 

Cette année était… longue. En début d’année, un adieu difficile à encore dû être fait…  Une prise de conscience professionnelle a été compliqué à réaliser. S’en est suivi, une « longue » période de chômage un peu difficile. Oui, parce que le chômage n’est pas la meilleure période d’une vie. Alors oui, c’est cool de passer ses journées en pyjama devant Netflix, de lire toute la journée en mangeant des shokobons, de pouvoir cuisiner, partir en vacances… Sauf que dans la pratique ce n’est pas exactement ça. Honnêtement, ça va deux minutes de rester chez soi devant la télé. Au bout d’un moment, on tourne en rond. Puis surtout, on se sent inutile. Il est difficile de prévoir quelque chose parce que « Et si, je trouvais un travail alors que j’ai réservé des vacances ? » On a aussi un sentiment d’incompréhension, de passer pour une feignante. Puis cette question qui est toujours là :  Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire de notre vie ? On a envie de trouver sa voix pour pouvoir avancer et concrétiser des projets. Je vous assure que cette période de chômage est passée très doucement et qu’elle a été souvent synonyme de découragement. ( C’est pas rigolo, de passer sa journée sur pôleemploi.fr…. Loin de là). 

Mais cette période de « néant » m’a quand même permis de définir un projet qui semble me correspondre. 2020, sera l’année de la concrétisation de ce projet avec l’entrée dans une formation ! On y croit. Et ça va marcher ! 

Cette année aura été aussi riches en amitiés. 

En 2019, nous sommes aussi devenus propriétaires. C’est franchement génial. Nous avons pu refaire la cuisine et faire de notre appartement un petit cocon vraiment douillet. J’aime énormément notre chez nous, je m’y sens bien. 

Une petite photo Avant/après

2019 a quand même commencé à Prague entourées d’amies ! Puis, l’été nous a permis de découvrir en amoureux les Châteaux de la Loire. De magnifiques vacances.

Il y a eu aussi nos 25 ans. Deux journées surprenantes et très belles. Un séjour dans ma belle et précieuse Valencia avec la dégustation de la meilleure PAELLA de ma vie. On a aussi été dire coucou à Mickey en famille ! C’était chouette de se retrouver. 

Il y a eu aussi la famille, celle qui est toujours là pour nous et qui nous apporte tellement de belles choses. 

Finalement, je voulais juste écrire quelque chose et puis ce quelque chose est devenu un peu long. J’ai l’impression que ça m’a fait du bien de mettre des mots sur 2019. 

2020, sera une belle année. Je l’espère. Et je vais tout faire pour. 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d744415597/htdocs/clickandbuilds/LittleAread/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252