On lit quoi ?

Le labyrinthe de Pan, Guillermo Del Toro, Cornelia Funke

Sombre histoire.

Nous sommes en Espagne et nous logeons dans un ancien moulin perdu au milieu d’une forêt mystérieuse : en pleine guerre civile. D’un côté les soldats de Franco, de l’autre les hommes des bois, les rebelles. La petite Ofelia est parachutée dans cette atmosphère. En plus de découvrir le véritable visage sanguinaire de son beau-père, elle découvre une magie envoutante, sombre mais aussi synonyme d’espoir.

Le récit alterne alors entre ses aventures et des petites histoires courtes commençant par « Il était une fois ». Ces dernières ne sont pas anodines, ni là pour faire jolies : elles sont liées directement au passé de l’héroïne. Mis bout à bout, ces petites « fables » ne sont en réalité qu’une seule et même histoire.

Comme dans un conte, l’enfant devra réaliser différentes épreuves : affronter un crapaud géant, récupérer une clé, échapper à un dévoreur d’enfants… Et bien d’autres épreuves terribles et douloureuses.

Le labyrinthe de Pan n’est pas une petite balade tranquille où nous rencontrons des gentilles princesses et des beaux princes. La cruauté n’est pas aux abonnés absents, c’est même plutôt son ennemi « la joie » qui brille par son absence.

C’est un roman à la fois cruel et très poétique. C’est tout une atmosphère que l’auteur et l’illustrateur mettent en place. Une ambiance aussi chaleureuse qu’effrayante. C’est une sensation étrange qui fait de cette lecture, une aventure unique et un poil bouleversant. Il faut le lire pour comprendre tout ceci !

Le labyrinthe de Pan est une lecture parfaite pour ce mois de novembre, un peu triste. La pluie, le vent, le froid colle parfaitement à l’histoire d’Ofelia, du Faune, de Mercedes, de Roccio la Sorcière ou encore de l’Homme Pâle !

Le livre objet est vraiment très beau ! C’est un réel plaisir de le tenir entre ses mains !

C’est l’adaptation du film espagnol du même nom et réalisé par Guillermo del Toro ! Je ne connaissais pas du tout, et je suis désormais très intriguée et je suis certaine que cette histoire rend très bien à l’écran !

Merci Michel Lafon pour cette très belle découverte !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d744415597/htdocs/clickandbuilds/LittleAread/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252