On lit quoi ?

Coeur Battant, une drôle histoire de Suicidants…

septembre 13, 2018

Coeur Battant, ou le roman qui oblige à sourire. 

 

Il est fortement conseillé d’avoir un petit carnet à ses côtés pendant la lecture, parce que vous allez avoir envie de noter toutes les phrases prononcées par les personnages. Elles sonnent si juste que nous pourrions presque en faire notre mantra.

«Quand un pigeon te chie sur la tête, soit tu t’apitoies avec des « pourquoi c’est tombé sur moi ? » soit tu te démerdes et tu continues ta route. La vie, c’est pas plus compliqué que ça. »

 

Une fugue, un périple inattendu, des personnages tous différents qui s’allient pour un projet déroutant. C’est le coeur de Coeur Battant. ( Les jeux de mots et moi = 0). Le tout est raconté par notre narrateur personnel, j’ai nommé Alex tout juste âgé de dix-sept ans. Après une tentative de suicide, l’adolescent est placé dans un hôpital psychiatrique. Ah oui, j’avais oublié de préciser que cette histoire drôle avait pour personnages une bande de “suicidants” (c’est-à-dire de personnes qui ont déjà essayé de mettre fin à leurs jours). Mais, paradoxalement à ce sujet, Coeur Battant est un roman qui donne envie de vivre ! Si si, je vous assure. Aucune larme ne viendra perturber votre lecture. Alors oui, on s’inquiète. On est triste  de rencontrer des jeunes adolescents, ou des papis et mamies qui veulent en finir avec la vie. Parce que cela signifie qu’ils n’ont plus aucun espoir.  Mais Axl Cendres réussit à détourner tout cela en faisant sourire son lecteur sans pour autant dédramatiser le suicide. L’auteure essaie tout simplement de montrer que la vie, bien que souvent terrible, peut offrir du soleil, des étoiles, de la lumière quoi. Et franchement, tout ceci, c’était drôlement beau à lire ! 

La fin est prévisible, mais elle n’enlève rien au charme de cette histoire !

C’est le deuxième roman que je lis d’Axl Cendres. J’étais tombée amoureuse de Dysfonctionnelle. ( Je vous mets le lien de ma chronique juste là –>  CLIQUE ). Aujourd’hui, je suis sous le charme de Coeur Battant

 

Merci à Axl Cendres pour l’envoi surprise de cette histoire !

 

Only registered users can comment.

  1. Aussi tombée sous le charme de cette histoire, plume, sensibilité, de cet humour… J’ai également noté plein de citations trop touchantes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *