On lit quoi ?,  Uncategorized

Broadway Limited, Un Shim-Sham avec Fred Astaire, Malika Ferdjoukh

Fin décembre, je retrouve mes amies. L’une habite en Italie, une autre en Angleterre, une à Paris, une à Lyon… Nos rencontres sont rares mais si précieuses. Cela est toujours un délicieux bonheur de retrouver chacune d’elles. A chaque rencontre, j’ai ce petit frétillement d’excitation. J’ai eu ce même sentiment lorsque j’ai tenu pour la première fois entre mes mains, la suite de Broadway Limited. J’allais enfin pouvoir retrouver Jo, Hadley, Page, Chic, Dido que j’avais laissés il y a presque deux ans maintenant…

Ma chronique du tome 1… 

J’ai retrouvé les personnages, comme si je ne les avais jamais quittés. Je suis retombée dans l’effervescence de leur vie New-Yorkaise, avec joie et ravissement ! Ce deuxième tome possède toutes les qualités du précédent avec encore plus de profondeur et de détails. Tandis que dans « Un diner avec Gary Grant », nous prenions le temps de découvrir les personnages, dans cette nouvelle histoire, nous en apprenons davantage sur eux, sur leur passé, leurs sentiments, leurs espérances et leurs faiblesses. L’auteure fabrique du mystère, elle nous torture un peu (surtout avec deux personnages), elle installe un certain suspense inattendu tout en dévoilant certains secrets. 

Broadway limited c’est un tourbillon d’auditions, de Jazz, de célébrités, de publicités pour soupes, d’amour et d’espoir, qui nous emporte dans un New York de la fin des années 1940, dans un pays en guerre où les Communistes et les Noirs ne sont pas vraiment les bienvenus. 

Notre aventure livresque est parsemée de rencontres avec des stars du cinéma américain, toujours admirées aujourd’hui. Dans un bar, nous prenons une limonade aux côtés du célébrissime chanteuse de Jazz… Chaque page est une découverte, une rencontre.

L’intrigue a pris des directions inattendues, audacieuses et parfaites. La suite promet des scènes et des événements absolument bouleversants. Je trépigne d’impatience de lire les nouveaux mots de l’auteure.

Si Hadley demeure ma favorite, Manhattan n’est pas très loin derrière. Chacun des protagonistes a de toute façon une place dans mon coeur de lectrice…

Le seul défaut des deux tomes ? Leur fin. Ils ne devraient pas exister de fin pour des histoires si passionnantes !  Dans ma chronique du premier tome j’écrivais  »  Il y a certains livres qui en quelques pages deviennent un de vos livres préférés ».  Elle est toujours d’actualité… 

 

Broadway Limited, tome 2, Un Shim-Sham avec Fred Astaire. 

Ecole des Loisirs, Malika Ferdjoukh, 2018

QUATRIEME DE COUVERTURE

Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d744415597/htdocs/clickandbuilds/LittleAread/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252