On lit quoi ?

Brexit romance, Clémentine Beauvais

octobre 7, 2018

Ok. Je ne vais pas être originale pour un sou. But (oui je reste à fond dans l’ambiance du bouquin ! ), ce roman est un coup de coeur absolu. C’est décalé, juste, drôle, émouvant, adorable, intelligent et affirmé ! Clémentine Beauvais sait où elle met les pieds avec son histoire. Et c’est délicieusement agréable de lire ses mots, de découvrir ce récit aux airs loufoque et fortement réalistes.

Justine, jeune Britannique refuse le Brexit. Le Royaume-Uni ne l’empêchera point d’obtenir un passeport européen, précieux sésame pour continuer à travailler, vivre et voyager dans toute l’Union Européenne. Alors notre Justine a une idée : créer une startup de mariages blancs entre Anglais et Français. Cannelle, qui vit de l’autre côté de la Manche ( si on se place du côté British), sera la première mariée ! Son faux-époux n’est d’autre que Matt le frère jumeau de Justine. Cette heureuse union est prévue pour décembre. Marguerite, française de dix-sept est orpheline. Un professeur de chant, Pierre Kamenev, l’a prise sous son aile depuis quelques années. La jeune Grenobloise est aujourd’hui une soprano talentueuse qui se produit Outre Manche. Cosmos, richissime ami de Justine se cherche l’épouse parfaite. 

Toute cette histoire commence dans l’Eurostar, lorsque le destin (ce petit coquin) place Cannelle juste en face de Kamenev et Marguerite. 

Les choses s’enchaînent. Alors que les deux Français devaient seulement rester quelques jours en Angleterre, leur séjour se prolonge éternellement au grand dam de notre cher Kamenev !

Si nous regardons de très loin ce roman, nous pourrions croire à du grand n’importe quoi. En s’approchant de plus près, nous remarquons que ce grand n’importe quoi est un bazar plutôt bien rangé ! Parfois tout part en cacahuètes (en camion de glaces aussi ), un cochon se glisse parmi nos amis, des mariages s’assemblent, se désassemblent, des hommes de la Politique pointent le bout de leur nez, d’ailleurs plusieurs points de vues s’entrechoquent ! Ces instants loufoques sont souvent à se tordre de rire ! Cependant derrière tous ces sourires, Brexit romance cache des réflexions sur des problèmes sociaux/politiques actuels mais aussi sur les relations entre êtres humains.

C’est un roman ingénieusement écrit. Ce que j’admire et apprécie le plus dans un roman, c’est lorsque les personnages apparaissent comme des gens normaux. ( Traduction : Des gens comme vous et moi avec des problèmes existentiels ou non, avec des questionnements étranges, bref des humains avec de vraies émotions et des réactions qui paraissent absolument réalistes). Là, avec Brexit Romance c’est une rédaction sans faute ! 

En bref, ce roman est exceptionnel.

Conséquemment, il est de nécessité publique que vous le lisiez.

Cela serait fort dommage de ne pas rencontrer ce cher Kamenev !

Alors faîtes vos valises et grimpez dans l’Eurostar/Avion/Bateau pour découvrir un petit bout de l’Angleterre ( Avant que les frontières ne se ferment… ! ) 

 

Clémentine Beauvais, 

Edition Sarbacane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *