On lit quoi ?

Anne with an E ou l’incroyable Anne des Pignons verts…

 Je vous souhaite une magnifique année 2020, une année de sourires, de joies, de bonne humeur et de réussite. Le tout accompagné bien solidement d’une santé de fer. 

J’ai commencé cette nouvelle année en compagnie de l’incroyable Anne Shirley, douce et belle manière d’accueillir 2020. J’ai eu l’impression que lire les trois premiers tomes de la vie d’Anne me permettait de me raccrocher à certaines bases essentielles et surtout très simples de la vie :  la famille, la nature, la joie. La jeune fille possède une délicieuse philosophie de vie. Elle essaie toujours de trouver du positif dans toutes sortes de choses, elle est bienveillante, gentille et égale à elle-même.

Avec toute la frénésie de nos vies actuelles, partager quelques instants avec des personnages du XIXième siècle est très enrichissant. Lire Anne m’a donné envie d’essayer d’apprécier les choses simples et de profiter de chaque instant. En réalité, les trois premiers tomes sont un peu pour moi l’équivalent des guides du « bien-être » qui fleurissent partout en ce moment dans les librairies. 

Frères et soeurs, Mathew et Marilla Cuthbert s’occupent de la ferme familiale depuis des années dans le village d’Avonlea, sur l’Ile du Prince Edouart. Un jour l’idée leur vient, d’adopter un jeune garçon pour les aider dans les travaux. Mais suite à une erreur, ce n’est pas un garçon qui arrive mais une fillette bavarde à l’imagination débordante. Anne va leur apporter beaucoup plus qu’une simple aide pour la ferme. L’autrice L.M Montgomerry imagine toute la vie de cette fillette rousse qui ne laisse pas les catastrophes en marge de sa vie…. 

En même temps qu’une famille, Anne va rencontrer Diana, Gilbert, Mme Lynde, Mlle Stacy. Anne grandit sous nos yeux et c’est un réel plaisir de découvrir sa progression, ses aventures. Elle donne une irrésistible envie de découvrir l’incroyable Ile du Prince Edouart et de s’installer bien confortablement à la table des Pignons verts pour boire le thé et manger les succulents gâteaux de Marilla. 

J’ai dévoré les trois premiers tomes. Même une fois terminé, j’ai pris le temps de relire certains passages de chacun des romans. C’est une véritable bouffée d’air frais. La maison d’édition Il était un book, n’a pas encore traduit la suite des aventures d’Anne. Je dois prendre mon mal en patience… Ou alors je craque les éditions de « Quebec Amérique »… Hum je ne sais pas encore. 

Si j’ai dévoré ces livres, j’ai aussi Binge Watcher la dernière saison sur Netflix. Cette dernière saison était absolument merveilleuse. Si les livres et la série sont différents,  l’adaptation de Netflix garde la même essence et Anne reste la même. C’est une de mes séries coup de coeur. Le genre que l’on regarde plusieurs fois. Une série doudou qui donne du baume au coeur avec des personnages interprétés à la perfection par des acteurs talentueux. 

Un commentaire

  • Chicky Poo

    Il me reste trois épisodes, je les savoure, j’aime tellement <3
    J'ai pour projet de m'offrir le livre en VO, je suis super curieuse de le lire dans l'édition originale =) (et ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai trouvé une édition sublimissime ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d744415597/htdocs/clickandbuilds/LittleAread/wp-content/plugins/wp-mystat/lib/mystat.class.php on line 1252